Notre engagement pour la promotion de la diversité

2014 - 2019

L’ambition

La responsabilité du Groupe Fed est de permettre à ses salarié(e)s comme à ses candidat(e)s d’être recruté(e)s, intégré(e)s, accompagné(e)s sur le critère essentiel des compétences.
Cependant en allant plus loin et en s’engageant sur une politique diversité, le Groupe Fed fait le choix stratégique de placer l’individu et ses différences parmi ses atouts majeurs au profit de la performance de l’entreprise et de ses client(e)s.

Conscient de sa place et de sa responsabilité dans le monde du recrutement en pleine mutation, le groupe Fed fait de sa politique diversité un socle de valeurs partagées par les salarié(e)s et client(e)s, un terreau d’innovation et un ancrage dans la réalité de la société d’aujourd’hui et de demain.

La méthode

La politique diversité du Groupe Fed s’inscrit dans la durée. Elle a été initiée en 2014 et pour une durée de 5 ans puis sera renouvelée. La direction du Groupe Fed est engagée dans cette politique.
Le processus est long, voire lent, mais irréversible.

C’est un processus d’intelligence collective travaillé sous forme de laboratoire où les tests, le prototypage, les échecs sont permis. Aucune « recette toute faite » n’est appliquée ; chaque proposition, chaque test, chaque engagement vient du Groupe Fed (dans la limite des lois en vigueur) et est porté et incarné par des salarié(e)s de Fed.

Pour ce faire le Groupe Fed s’est doté d’un groupe de travail nommé « groupe Diversité » composé de salarié(e)s volontaires issu(e)s des différents métiers du groupe.

Ce collectif s’est donné pour mission de faire vivre la politique diversité du Groupe Fed en proposant des engagements, des actions, des outils pragmatiques au service des salarié(e)s, des candidat(e)s et des client(e)s.

Les grands engagements

Côté candidat(e)s

  • Diversifier nos sources de recrutement pour chercher et acquérir des talents représentant une plus grande diversité (culturelle, sociale…)
  • Publier des offres rédigées uniquement à l’aide de critères objectifs
  • Assurer une égalité de traitement des candidatures
  • Sélectionner et faire des entretiens basés sur les compétences (académiques, techniques et comportementales)
  • Rédiger des comptes-rendus d’entretien transparents et respectueux
  • Refuser tout écart de rémunération entre les hommes et les femmes à compétences égales et à poste égal
  • Défendre toutes les candidatures et maximiser leurs chances auprès des client(e)s

Côté client(e)s

  • Assurer un processus de recrutement en conformité avec le cadre légal
  • Accompagner les besoins des client(e)s et sélectionner les candidatures uniquement sur la base des compétences (académiques, techniques et comportementales)
  • Faire une présentation complète des candidatures (points forts et axes d’amélioration)
  • Faire acte de pédagogie auprès des client(e)s
  • Etre assertif et dire non aux demandes discriminatoires

Côté Fediens-Fediennes

  • Assurer une formation à chaque salarié(e) pour apprendre à recruter sur les compétences
  • Assurer une formation à chaque salarié(e) pour lutter contre les stéréotypes
  • Proposer un environnement de travail assurant l’égalité de traitement (bilan social, perspective d’évolution sur la méritocratie, conditions salariales) mais aussi la diversité (partenariats avec des associations comme l’Association Française pour l’Insertion Professionnelle)
  • Mettre à disposition des référents diversité (membres du groupe de travail « groupe Diversité ») en format « hotline »